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Description

Cours de Madame Guion

Œuvre au programme : Fénelon, Les Aventures de Télémaque, édition de Jacques Le Brun, Folio n° 2689.

Jeudi, 08h 30-10h, Portique s. 414

Écrites pour le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV et héritier du trône de France, Les Aventures de Télémaque se présentent, à ce titre, comme un traité d’éducation : éducation politique, en dessinant le portrait du bon roi (dans lequel les contemporains n’ont pas manqué de lire une critique de Louis XIV), et aussi éducation religieuse, voire spirituelle. Il y a beaucoup plus : suite de l’Odyssée d’Homère qui imagine la quête d’Ulysse par son fils, réécriture chrétienne de l’épopée et des mythes antiques, l’œuvre constitue un exemple privilégié de palimpseste, ou littérature au second degré (G. Genette). De sa richesse témoignent les diverses caractérisations génériques qui lui ont été appliquées : roman, voire roman de formation ; épopée ; poème en prose ; utopie, sans qu’aucune d’entre elle ne soit pleinement satisfaisante. Le texte se prête encore à des lectures symboliques, à commencer par la relation entre le fils et le père. C’est une étude proprement littéraire du texte que nous conduirons dans ce séminaire.

 

Indications bibliographiques

La priorité est la lecture du texte, dans l’édition au programme. Pour compléter, et dans l’ordre de lecture conseillé :

Pauline Chaduc et Alain Lanavère, Fénelon. Les Aventures de Télémaque, Atlande, 2009, p. 11-160.

Fénelon. Les Aventures de Télémaque, Littératures classiques, n° 70, hiver 2010 (articles de Fr. Berlan, Ph. Sellier, A. Lanavère, E. Bury). [disponible en ligne sur CAIRN]