Langues et sciences des données
Objectifs
Les données représentent aujourd’hui un enjeu à la fois scientifique, sociétal et économique. Elles sont partout et prennent différentes formes. Il devient nécessaire de former des experts des données dans différentes disciplines en leur donnant les outils et méthodes scientifiques pour les traiter.
C’est précisément l’objectif du parcours de master LLCER « Langues – Science des données », qui est proposé à l’Université de Strasbourg.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Volet « Langues » :
- Anglais : Hélène Ibata ibata@unistra.fr
- Arabe : Eric Vallet vallet@unistra.fr
- Espagnol : Jean-Noël Sanchez jnsanchez @ unistra.fr
- Japonais : Antonin Bechler abechler @ unistra.fr
Volet « science des données » :
- Nicolas Lachiche lachiche@unistra.fr
Les + de la formation
La création de ce parcours s’inscrit dans un développement plus large des humanités numériques, à savoir un ensemble de pratiques utilisant une approche informatisée pour l’analyse des données dans différents domaines des sciences humaines et sociales – un champ de recherche qui connaît un grand dynamisme au niveau national et international –, appliquées à quatre langues et civilisations (études anglophones /ou/ arabes /ou/ japonaises /ou/ hispaniques).
Ce parcours se décline autour de deux types d’enseignements fondamentaux : des séminaires communs à tous les étudiants du parcours relatifs aux sciences des données, d’une part, et des séminaires spécifiques en fonction de la langue et de la civilisation choisies, d’autre part.
Il s’inscrit par conséquent notamment aussi dans le cadre des activités des unités de recherche Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO, UR 1340), Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire (SEARCH, UR 2325), Linguistique, Langues, Parole (Lilpa, UR 1339) et Culture et Histoire dans l’Espace Roman (CHER, UR 4376).
Au sein du parcours de master LLCER « Langues – Science des données », les étudiants devront concrètement valider 30 ECTS en science des données, et 90 ECTS dans la langue/civilisation choisie (études anglophones /ou/ arabes /ou/ japonaises /ou/ ibériques et ibéro-américaines).
Il y aura 4 places au total dans ce parcours (par défaut 1 place par langue).
Les enseignements de science des données sont évidemment accessibles sans prérequis informatique ou mathématique. Les étudiants apprendront progressivement à utiliser des outils informatiques, autour du langage python, afin d’analyser par eux-mêmes des données de différents types qu’ils rencontreront dans leur future activité professionnelle.
Compétences à acquérir
Il s’agit, à l’issue de la formation, d’être capable de :
- Analyser un objet d’étude complexe à l’aide d’une démarche méthodologique critique
- Produire et présenter une argumentation structurée en s’adaptant au public ciblé, en français et dans la/les langue(s) de spécialité
- Agir dans des situations interculturelles et internationales en langue étrangère
- Mener un travail en autonomie sur le long terme
- Connaître les concepts et les enjeux de la science des données dans diverses disciplines.
- Préparer et explorer des données tabulaires.
- Connaître les principes et utiliser les principaux algorithmes d’apprentissage machine
- Prendre en compte les aspects éthiques et juridiques de la collecte et de l'analyse des données
- Avoir les notions nécessaires de statistiques
- Analyser des données complexes
Ce parcours se décline autour de deux types d’enseignements fondamentaux : des séminaires communs à tous les étudiants du parcours relatifs aux sciences des données, d’une part, et des séminaires spécifiques en fonction de la langue et de la civilisation choisies, d’autre part.
La majeure partie des UE disciplinaires sont enseignées en langue étrangère, ou à partir de supports en langue étrangère. La part dévolue aux mises en situation professionnelle et à la préparation à l’insertion professionnelle y est importante.
La formation est organisée en 2 ans, sur 4 semestres comportant 30 ECTS chacun, soit 120 ECTS au total. Les trois premiers semestres comportent chacun 6 UE et le quatrième est entièrement consacré à la préparation à l’insertion professionnelle* ainsi qu’à une mise en situation professionnelle**.
* choix entre : stage professionnel court ; stage en laboratoire de recherche ; mission professionnelle/projet tutoré ; cours d’agrégation
** choix entre : mémoire de recherche ; mémoire de recherche appliquée ; stage professionnel long hors université (minimum 2 mois) ; stage professionnel agrégation (minimum 2 mois)
Les connaissances scientifiques visées à l'issue de la formation sont :
- Haut niveau de connaissances dans les principaux champs de la recherche (linguistique, littérature, civilisation, histoire des idées, histoires des arts, traduction…) en langue et culture
- Approfondissement des connaissances culturelles au sens large dans une approche épistémologique et analytique
- Acquisition et renforcement de la méthodologie de la recherche dans les domaines de la littérature, la civilisation, la linguistique, la traduction
- Maîtrise des outils technologiques de la recherche, de l'information et de la communication
- Maîtrise de l’analyse informatique de données, et en particulier de l’apprentissage artificiel
Admission
Critères de recrutement
Le dossier d'inscription comporte un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes et le relevé des notes du dernier diplôme obtenu. Un entretien pourra, si besoin, être proposé en complément.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Conditions d'inscription : le prérequis est à minima l’obtention d’une licence LLCER dans la langue et la civilisation concernées ou équivalent dans le cas de candidats ayant effectué un cursus à l’étranger. Les titulaires de licences dans des domaines voisins (LEA, humanités, linguistique, lettres, histoire, sociologie, sciences politiques) peuvent également candidater à partir du moment où ils justifient d’un niveau suffisant dans la langue majeure d’étude. La plupart des parcours exigent le niveau C1 à la fois en français et dans la langue principale du parcours. Les candidats ayant d’autres diplômes peuvent postuler et sont sélectionnés après examen de leur cas spécifique par les responsables/la commission d’admission du parcours.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Doctorat LLCER dans la langue/civilisation étudiées
Préparation aux concours suivants dans la langue/civilisation étudiées :
Agrégation
CAPES externe
CAPES de documentation
Concours de recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE)
Concours de la fonction publique
Formations complémentaires pour envisager une insertion dans les métiers de l’édition, de la culture et de la communication, du tourisme, des arts et du spectacle et des organismes internationaux ou diplomatiques…
Insertion
Référentiel ROME
- Traduction, interprétariat
- Communication
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Enseignement supérieur
- Enseignement général du second degré
Métiers visés
- Recherche et enseignement à l’université
- Enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles
- Formation : dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises
- Traitement informatique de données dans un contexte culturel ou linguistique.
Les compétences acquises au sein de ce master sont en outre conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité impliquant une dimension plurilingue et interculturelle comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- Les métiers du livre
- La documentation et l’édition
- La traduction
- Le tourisme
- La médiation culturelle, dont :
- culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- journalisme : métiers de la communication, médias.
- relations publiques ;
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés, plus une compétence solide en traitement informatique des données, représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques, en France ou dans tout autre pays dans un contexte nécessitant un haut niveau de compétences et connaissances sur la langue et la civilisation choisies.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales - Langues et sciences des données
Semestre 1 - Langues et sciences des données (AISD)
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4h | - | 4h | 20h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | 8h | 14h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | 8h | 14h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UE5 - Méthodologie3 ECTS
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- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Semestre 2 - Langues et sciences des données (AISD)
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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4h | - | 4h | 20h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | 8h | 14h | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | 8h | 14h | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Master 2 - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales - Langues et sciences des données
Semestre 3 - Langues et sciences des données (AISD)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8h | 8h | 14h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | 8h | 14h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 28h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Semestre 4 - Langues et sciences des données (AISD)
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
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Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Hélène Ibata : helene.ibata@unistra.fr
- Sandra Schaal : schaals@unistra.fr
Autres contacts
Pages web :
et
https://mathinfo.unistra.fr/formations/approche-interdisciplinaire-en-science-des-donnees-aisd/
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
https://mathinfo.unistra.fr/formations/approche-interdisciplinaire-en-science-des-donnees-aisd/