Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Prendre la parole devant un auditoire, acquérir de l’aisance en public est un exercice qui demande d’allier un savoir-être à un savoir-faire technique: préparer son message, apprendre à lâcher-prise, connaître les outils de communication pour transmettre un message efficace. Ce cours aura pour objectif de donner les principales clés pour prendre la parole en public (espace, corps, voix, posture, préparation et l’organisation de son discours, propos).

Compétences visées

  • Comprendre les compétences nécessaires à un bon orateur.
  • Préparer une intervention de prise de parole en public en organisant son discours de manière à respecter l'équilibre entre Ethos/Logos et Pathos en temps limité.
  • Exercer sa capacité à prendre la parole en situation préparée et improvisée en mettant en jeu des techniques rhétoriques adaptées à la situation (regard, gestuelle adaptée, prosodie adaptée, stabilité corporelle, gestion de l'espace, organisation du discours ...).
  • Adapter la prosodie de son discours pour créer de l'écoute et du lien ( rythme, ton de la voix, gestion des silences....).
  • Comprendre son lien au stress et s'exercer à adapter son comportement pour mieux le maîtriser (respiration, préparation, prise de recul...).

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Les compétences professionnelles transversales
CTQ