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Description

Pratique des principaux genres de discours couramment utilisés, par la communauté scientifique (en SHS), dans la communication de la recherche : la proposition de communication, la communication en colloque, le rapport d’expert sur une proposition d’article.

Compétences visées

Savoir argumenter la qualité de son projet de recherche, savoir convaincre à l’oral au moyen d’un diaporama et d’une rhétorique adaptés, savoir rédiger de manière claire et conformément aux attentes d’un lectorat scientifique.

Informations complémentaires

Session 1 : rédaction en français d’une proposition de communication (écrit, individuel) + expertise d'un article de recherche (oral en binôme) + présentation orale (individuelle) d'une micro-recherche avec Powerpoint, durée 10 min
Session 2 : resoumission de la proposition de communication (écrit) + soutenance à l’oral de la micro-recherche, durée 10 min

Autres contacts

M. Christophe Gérard (christophegerard@unistra.fr) 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Présentation orale en groupe
CTEO2
Ecrit
CTPE2
Présentation orale d'une recherche
CTEO151

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Présentation orale en groupe
CTEO2
Ecrit
CTPE2
Présentation orale d'une recherche
CTEO151