Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Informatique
  5. Science et ingénierie du logiciel (SIL)
  • Sciences, Technologies, Santé

Science et ingénierie du logiciel (SIL)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Ce parcours vise à former des spécialistes en ingénierie des logiciels, capables de concevoir, développer, optimiser et certifier des logiciels dans un large spectre de situations. L'expertise en développement se traduira par la capacité de participer ou de gérer des projets de développement, qu'ils concernent des logiciels embarqués sur systèmes temps-réel, des calculs intensifs sur systèmes parallèles, des applications industrielles, web ou mobiles.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Consulter la rubrique Aménagements pour profils spécifiques du site Unistra

En cas d'impossibilité de signer un contrat d'apprentissage (âge par exemple), il est possible de signer un contrat de professionnalisation.

 

Aide à la réussite

Dans ce parcours, chaque étudiant dispose d'un tuteur universitaire chargé du suivi du bon déroulement de l'apprentissage en entreprise.

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants est immédiate à la sortie de la formation grâce à l'apprentissage.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de la discipline (70%) et d'intervenants professionnels (30%).

Les + de la formation

INNOVATION PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Les deux années de cette spécialité reposent le principe de l'alternance entre enseignement théorique à l’Université de Strasbourg et enseignement du métier chez l'employeur ou dans un laboratoire de recherche.
Grâce à la complémentarité entre enseignements fondamentaux, projets significatifs réalisés en groupe et les périodes en entreprise ou en laboratoire, les étudiants acquièrent des compétences en mobilisant leurs connaissances dans leur environnement professionnel.
L’accès à un mode de formation en Apprentissage est soumis à condition : être éligible au contrat d’apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.

Bourses Mobil’ITI:

Ce Master est partenaire de l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++, dédié au mathématiques et ses applications. Cet institut attribue chaque année quelques bourses de master Mobil’ITI sur critères académiques. Les candidats intéressés doivent postuler au Diplôme d’Université « Mathématiques et applications : recherche et interactions », qui demande la participation à un cycle de séminaires, une école d’été et des projets interdisciplinaires.