Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Erasmus
  • Université franco-allemande

Objectifs

En master histoire, le parcours Histoire (franco-allemand), aussi connu sous le nom de TRISTRA-M, est organisé en partenariat entre l'université de Trèves et l'université de Strasbourg. La 2e année (3e et 4e semestre) s'effectue à Trèves si les prérequis de langue et de niveau sont remplis.

Ce parcours permet aux étudiants de faire leurs premiers pas dans la recherche historique en France et en Allemagne. Ils y consolident les connaissances et les méthodes liées aux quatre grandes périodes historiques. L'évolution dans un environnement français puis allemand sensibilise les étudiants aux questions d'interculturalité.


Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

À Strasbourg (1re année de master), aménagements possibles sur demande justifiée auprès de la Mission handicap: https://handicap.unistra.fr

À Strasbourg (1re année de master), possibilités de dispense d'assiduité pour des UE sur demande justifiée. La demande de dispense d'assiduité doit faire l'objet d'un entretien préalable et d'un accord du responsable de parcours. Voir Régime spécial d'études

Aide à la réussite

Suivi individualisé par le responsable du parcours: informations, aide à l'orientation, aide à la définition du projet professionnel ou personnel.

Insertion professionnelle

La formation invite les étudiants à valoriser leurs compétences et savoirs dans des situations professionnelles:

  • Stage de 4 semaines  minimum préparé dans le cadre du projet franco-allemand lors du M1 à Strasbourg, avec rédaction d'un rapport.
  • Stage de 6 semaines minimum reconnu en 2e année de master, à Trèves, avec restitution en atelier.

Les étudiants sont incités à chercher des stages en lien avec leurs voeux d'insertion à l'issue du master.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique du parcours est constituée pour l'essentiel d'enseignants-chercheurs dont la liste, les grades et les spécialités figurent sur le site de la .

Les thématiques de recherche des enseignants figurent sur les sites des équipes de recherche auxquels ils sont rattachés:

  • histoire, histoire de l'art et archéologie médiévales, modernes, contemporaines ; architecture et histoire de l'architecture UR 3400/ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe)
  • Archéologie et histoire ancienne Méditerranée-Europe, ARCHIMÈDE / UMR 7044
  • Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, SAGE/UMR7363

Les + de la formation

La 2e année se fait dans l'université partenaire à Trèves.

En cas de réussite au parcours, les étudiants obtiennent un diplôme français : master en histoire,  parcours Histoire (franco-allemand) Université de Strasbourg, un diplôme allemand : Master Geschichte, Université de Trèves), ainsi qu'un certificat délivré par l'Université franco-allemande (UFA/DFH).

Le parcours correspond à une formation par la recherche qui suppose autonomie, réflexion et réflexivité de la part des étudiants.

Le large éventail des périodes et sciences auxiliaires étudiées répond aussi aux prérequis des concours d'enseignements actuels en France.

 

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Lieu(x) à l'étranger

Université de Trèves

Dimension internationale

Tous les étudiants du parcours, qu'ils soient français, allemands, luxembourgeois..., commencent ensemble à l'université de Strasbourg. La 2e année se fait, en langue allemande, à l'université de Trèves. Pour clore leur parcours, les étudiants rédigent un mémoire dans la langue de leur choix, ainsi qu'un résumé substantiel dans l'autre langue. La soutenance se déroule devant un jury composé par des collègues des deux universités.