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Observation de la terre et géomatique

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours OTG offre aux étudiants une formation articulée sur l’information géographique et son intégration dans des problématiques diverses (environnementales, territoriales) ou des développements spécifiquement liés à la géomatique. A ce titre, la mention a pour objectif de donner aux étudiants une formation spécialisée en télédétection (rayonnement, capteurs terrestres, aéroportés et satellites, traitement d'images, 3D ...) et en géomatique en termes de méthodes et technologies de collecte de l’information spatialisée, de gestion et de structuration des bases de données, de méthodes d’analyses de données et d’analyse spatiale, de méthodes de modélisation et de méthodes de représentation de l'information géographique numérique (2D/3D).

    L'ensemble des concepts et des méthodes sont appliqués afin de mieux comprendre le fonctionnement des interfaces Nature-Société et la gestion des milieux naturels et anthropiques, en insistant sur la nécessaire prise en compte de la dimension environnementale dans la gestion des milieux, le tout dans une perspective de développement durable.

    Le parcours permet aussi de répondre aux besoins émergents d’une meilleure gestion et utilisation de l’information géographique numérique dans de nombreux domaines d’application en environnement et en aménagement (du domaine public et/ou privé).

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Consulter la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg :

    https://www.unistra.fr/rse

    Le public en formation continue suit le même emploi du temps que celui en formation initiale.

    Aide à la réussite

    Le parcours propose dans son programme différentes formes d'aide à la réussite :

    • Aide à la définition du projet professionnel personnel
    • Aide à la recherche de stage et bilan des compétences

    Tout au long du master, des informations sont transmises aux étudiants par l'ensemble de l'équipe pédagogique. La proximité de l'équipe pédagogique est un atout pour la réussite.

    L'université de Strasbourg propose la plateforme pédagogique numérique MoodleAIR qui met à disposition des ressources en auto-formation : https://aidealareussite.unistra.fr/

    L'université de Strasbourg propose également un dispositif « d’Accompagnement individuel à la réussite » : https://idip.unistra.fr/conseillers-reussite/

    Insertion professionnelle

    Le parcours propose dans son programme différentes formes d'aide à l'insertion professionnelle :

    • Enseignements dédiés à la découverte des métiers de la géomatique, à la gestion de projets, à l'instrumentation et à la métrologie de terrain
    • Mise en situation professionnelle  : Travail d'Etudes et de Recherche en M1) et  travail collaboratif en M2 (Atelier GEO-Lab) sur des projets d'applications opérationnelles et/ou sur des projets R&D en réponse à une lettre de commande
    • Stages professionnalisant : 5 à 6 mois en master 2
    • Séminaires Alumni

    L'université de Strasbourg propose la plateforme Alumni qui met notamment en relation étudiants du master et professionnels : https://alumni.unistra.fr

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Pluridisciplinaire, l'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de la Faculté de géographie et d'aménagement, d'autres composantes de l'université (du domaine des Géosciences - EOST et des Sciences Informatiques  - Math-Info/IUT) et de l'ENGEES. Les intervenants extérieurs sont des professionnels.

    Les + de la formation

    Au cours de la formation les étudiants acquièrent des compétences en matière :

    → de télédétection, imagerie 2D/3D, méthodes de représentation ;

    → d’information géographique numérique : source, nature, qualité, structuration, production, techniques d’acquisition ;

    → de méthodes d’analyse spatiale et de modélisation pour la gestion de l’environnement, des milieux et l’aide à la décision.

    Dimension internationale

    • Accueil d'étudiants en mobilité internationale
    • Possibilité pour les étudiants du master de passer un ou deux semestres dans une université étrangère (ERASMUS, CREPUQ...)