Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement aborde les notions fondamentales de la mécanique de la rupture, notamment les concepts de concentration des contraintes, de ténacité, de taille critique des défauts et d’énergie de rupture. L’attention est ensuite portée sur la fatigue, avec l’étude des propriétés en fatigue à travers des essais standardisés et la construction des courbes de Wöhler. Des modèles seront introduits pour relier les conditions d’essais en laboratoire aux conditions d’utilisation réelles des pièces. Enfin, des modèles d’endommagement permettront de prédire la durée de vie des pièces soumises à des chargements variables.

Compétences visées

  • Mécanique de la rupture. Comprendre la notion de concentration des contraintes. Prédire la propagation des fissures sous chargement statique pour les matériaux fragiles et ductiles, à l’aide d’une approche énergétique et du facteur d’intensité des contraintes.
  • Fatigue. Maîtriser les modalités des essais standardisés pour déterminer les propriétés en fatigue des matériaux et construire une courbe de Wöhler. Connaître les modèles courants permettant d’approximer la courbe de fatigue. Comprendre les modèles permettant de passer des conditions d’essais en laboratoire aux conditions d’utilisation réelle des pièces.
  • Endommagement. Appliquer des modèles prédictifs pour estimer la durée de vie des pièces soumises à des chargements variables.

Syllabus

    I. Mécanique de la rupture
    II. Fatigue
    III. Endommagement