EC
Initiation à la recherche et veille technologique
Description
Ce cours vise à initier les étudiants aux méthodologies de recherche scientifique et à la veille technologique. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour rechercher et analyser des documents scientifiques et technologiques, identifier les lacunes dans la littérature et rédiger une synthèse pertinente sur un sujet de recherche.
Compétences requises
Aucune compétence préalable spécifique n’est requise, mais une familiarité avec la lecture de documents scientifiques et l’utilisation d’outils numériques est un atout.
Compétences visées
À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
- Rechercher des documents scientifiques et technologiques dans les bases de données spécialisées
- Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations recueillies
- Identifier un sujet de recherche pertinent en analysant les manques dans la littérature existante
- Rédiger une synthèse sur la veille scientifique et technologique
Compétences transversales :
- Alimenter une réflexion sur l’innovation
- Mener une recherche et une synthèse documentaire
- Rédiger des documents de synthèse
- Effectuer une veille scientifique et technologique
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours est organisé en :
- Cours magistraux (CM) : 12h – Présentation des concepts fondamentaux et méthodologies
- Travaux dirigés (TD) : 12h – Exercices d’application et construction progressive du rapport d’état de l’art
- Travaux pratiques (TP) : 4h - Mise en pratique des outils de recherche documentaire et de gestion bibliographique
L’évaluation se fera sur la base de la rédaction et de la remise d’un :
- Rapport d’état de l’art scientifique sur un sujet défini individuellement avec chaque étudiant.
Syllabus
· Introduction au module
· La démarche scientifique
· Veille scientifique – État de l’art scientifique
- Formalismes des publications
· Veille technologique – Introduction aux brevets
· Contexte de la recherche
- Organisation et financement de la recherche en France
Science ouverte et accès aux publications
Informations complémentaires
L’ensemble des supports de cours (CM, guides méthodologiques) sera disponible sur la plateforme Moodle. Des outils pratiques seront proposés pour faciliter la réalisation du rapport d’état de l’art (ex. Zotero pour la gestion bibliographique).
Bibliographie
Les supports de cours seront complétés par les références suivantes :
- Sekaran, Bougie. (2016). Research Methods for Business: A Skill Building Approach. Wiley & Sons.
- Sørensen, Flemming, Jan Mattsson, and Jon Sundbo. (2010). Experimental Methods in Innovation Research. Research Policy, 39(3), 313–322.