Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales
Justice, procès et procédures
TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le Master 2 Justice, Procès et Procédures est une formation d‘excellence axée autour de l’étude des différentes procédures applicables devant les juridictions tant nationales que supranationales. Elle a pour vocation de former, à partir d’une solide base processuelle, des juristes spécialisés dans le fonctionnement de la justice, le déroulement du procès et la compréhension des règles formelles qui lui sont applicables. Le Master entend également préparer les étudiants aux modes alternatifs de règlement des conflits (médiation, conciliation, arbitrage…), lesquels constituent aujourd’hui une réelle alternative au procès. La formation est complétée par des séminaires de stratégie contentieuse qui permettent aux étudiants de comprendre les différents enjeux qu'un procès, quel qu'il soit, peut impliquer.
Les objectifs professionnels de la formation consistent pour l'étudiant en un approfondissement de ses connaissances, de ses compétences et de ses méthodes de travail, ainsi qu'en une préparation à des concours, à une insertion professionnelle immédiate ou encore à la poursuite d'études en doctorat. La formation est articulée autour de l'étude de la procédure civile, de la procédure pénale et de la procédure administrative. Une place importante est réservée à l'étude des principes directeurs du procès, lesquels sont étudiés de façon transversale au cours de séminaires de droit processuel européen. Par ailleurs, certaines procédures spécifiques font également l'objet d'un enseignement (procédures familiales, procédures bancaires, procédure de droit local, procédures applicables devant la Cour européenne des droits de l'Homme, procédure applicable devant la Cour de Justice de l'Union Européenne…) tout comme les modes alternatifs de règlements des conflits. Un volet pratique vient compléter utilement la formation des étudiants : ainsi, la stratégie contentieuse leur est enseignée par différents professionnels (magi strats, avocats…).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1: Licence Droit Général ou Droits Européens Autres prérequis: Très bon résultats durant les 3 années de licence et notamment solides connaissances en droit civil, droit processuel, en procédure civile et pénale, en institutions judiciaires, administratives et européennes et en libertés publiques.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2: M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit privé Autres prérequis: Pré-requis fondamentaux : Solides connaissances en droit civil, en contentieux (procédure civile, procédure pénale, procédure civile d'exécution, contentieux administratif),en droit processuel, en droit des institutions (judiciaires, administratives, union européenne), en droit de l'homme et libertés publiques et droit international privé.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Quelques étudiants choisissent de poursuivre leurs études par un doctorat afin de mener ultérieurement une carrière d'enseignant-chercheur. Ces étudiants issus du parcours recherche auront déjà pu se familiariser avec la recherche juridique grâce à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de recherche. Le parcours recherche du Master 2 Justice, Procès et Procédures est particulièrement soigné : notamment, les étudiants engagés dans cette voie profitent de séminaires de méthodologie juridique. Ils sont également intégrés pendant plusieurs mois dans un laboratoire, dont le Centre de Droit Privé Fondamental de l'Université de Strasbourg (EA n°1351, FR-CNRS n°3241) et peuvent bénéficier de contrats doctoraux.
- La plupart des étudiants s'insèrent immédiatement dans le milieu professionnel dans les semaines qui suivent l'obtention du diplôme, insertion facilitée par le stage que les étudiants doivent réaliser obligatoirement au sein d'une structure professionnelle au deuxième semestre de leur année de Master 2. Le diplôme leur permet très souvent d'intégrer un service juridique ou un service du contentieux d'une entreprise privée (parmi lesquelles figurent en bonne place les banques et les assureurs).
- Certains étudiants choisissent également de se présenter à différents examens (examen d'entrée à l'école de formation des avocats) et concours (concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature ou concours de la fonction publique). La formation les y prépare parfaitement, ce dont témoignent les résultats obtenus.
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Droit privé - Justice, procès et procédures
Semestre 1 - Droit privé - Justice procès et procédures