TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Identité européenne
Objectifs
Le parcours a pour objectif de donner une formation pratique en droit économique (droit public économique, droit économique européen, droit de la régulation des marchés, droit de la concurrence) à des étudiants souhaitant devenir avocats ou juristes d’entreprise dans ces domaines de spécialité, agents d’autorité de concurrence ou de régulation, juristes de collectivité publique ou conseils en affaires publiques.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L’équipe enseignante est composée principalement d’enseignants-chercheurs du Centre d’Études Internationales et Européennes, auxquels s’adjoignent des économistes et historiens de l’Université de Strasbourg des enseignants-chercheurs d’autres Universités très reconnus dans leur domaine d’expertise et des professionnels exerçant dans des entreprises, des administrations nationales ou européennes, des cabinets d’avocats. Plusieurs de ces professionnels sont issus des masters en droit européen et contribuent à assurer une continuité entre anciens et nouveaux étudiants.
Dimension internationale
De par son domaine de spécialisation, la formation est résolument tournée vers l’Europe et l’International. De nombreux intervenants sont extérieurs à l’université de Strasbourg (intervenants professionnels des institutions internationales, enseignants chercheurs d’universités étrangères). Des échanges d’enseignants se réalisent grâce notamment à l’utilisation des accords Erasmus. Par ailleurs, une attention particulière est portée au recrutement international des étudiants (par le biais de la plateforme Études en France, bourse Eiffel…). La maîtrise de l’anglais est un pré-requis du recrutement dans la formation. La mobilité étudiante (stages, études) est valorisée.
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1 : Licence en Droit , Diplôme de l'IEP Autres prérequis : Très bon niveau en droit de l'Union européenne Bon niveau en droit administratif Bon niveau en droit des obligations Maîtrise de la langue anglaise (lu, écrit et parlé)
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2: M1 Droit public ; M1 Droit international ou M1 Droit européen ou diplôme équivalent ; 4e année IEP Autres prérequis: Il est fortement recommandé d'avoir suivi des cours en droit de l'Union européenne (aspects institutionnels et matériels), en droit public économique et de posséder de bonnes compétences en anglais.
Prérequis recommandés
Il est fortement recommandé d’avoir suivi des cours en droit de l’Union européenne et en droit public économique et de posséder de bonnes compétences en anglais.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
L’étudiant titulaire du Master en voie recherche peut s’inscrire en doctorat, dès lors qu’il remplit les conditions fixées par l’École Doctorale.
Les diplômés sont amenés à travailler dans les cabinets d’avocats (juristes d’affaires, fiscalistes européens), en tant que membres des autorités nationales et européennes de concurrence, de santé ; ils peuvent aussi être cadres dans les administrations locales (bureaux Europe Consultants stratégie des entreprises), cadres dans les administrations nationales (SGAE, représentation permanente française à Bruxelles, assistants parlementaires spécialisés, douane, police et gendarmerie), Fonctionnaire européens et agents titulaires des institutions (Référendaires des juges des juridictions de l'Union), lobbyistes, consultants (affaires publiques, santé, régulation), magistrats ou enseignants-chercheurs.
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Droit européen - Droit de l’Économie et de la régulation en Europe
Semestre 1 - Droit européen - Droit de l'économie et de la régulation en Europe