Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours a pour but d'aborder les problèmes pratiques d'enseignement-apprentissage à partir de l'interrogation de situations concrètes rencontrées durant le stage. Chaque étudiant·e doit effectuer un ou plusieurs stages d'enseignement d’une langue en présentiel sur l'année dans un organisme de formation de la région, à raison de 50h minimum. Les organismes seront présentés lors de la réunion de rentrée (présence indispensable). Un minimum de 10 heures d’enseignement est requis pour le stage au semestre 1. Les réunions avec l’enseignant·e référent·e seront l’occasion de discuter des pratiques et expériences de chacun·e.

Compétences visées

Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Mener un cours en adaptant sa posture à des publics variés dans des contextes divers
Gérer un groupe-classe

Modalités d'organisation et de suivi

Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine

Discipline(s)

  • Langue et littérature française

Informations complémentaires

Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr 

Stage

Période de stage : septembre - mai-juin

Durée : Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine

Contact

Responsable pédagogique
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
1 observation de stage sur enregistrement vidéo en cours de semestre (50%)
ACA1
1 synthèse et analyse réflexive du journal de bord d'enseignement en fin de semestre(10 à 20 pages) (50%)
ACPE1