Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours se déroulera en parallèle du cours « Enseigner une langue au 21e siècle » et consistera en une sorte de cours miroir, les deux cours adoptant des perspectives complémentaires : enseigner/ apprendre. Ce cours nous amènera à nous interroger sur la manière dont nous apprenons et sur les rôles de l’enseignant·e et de l’apprenant·e. Nous réfléchirons à celles et ceux qui se cachent derrière le terme « apprenant·e·s de langue » et à la complexité des histoires et des individualités derrière ce construit. Nous verrons pourquoi il est indispensable de prendre en compte ces spécificités individuelles dans le processus d’enseignement-apprentissage et aborderons des principes pédagogiques et des notions théoriques qui peuvent nous aider à construire des dispositifs flexibles, dans lesquels différents parcours d’apprentissage sont possibles.

Compétences visées

Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Analyser un dispositif donné

Discipline(s)

  • Langue et littérature française

Informations complémentaires

Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr 

Contact

Responsable pédagogique
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
1 écrit à la maison (1 à 2 pages) en cours de semestre (50%)
ACPE1
1 écrit sur table en fin de semestre (50%)
ACPE1201