Matière
Séminaire autonomie et apprentissage
Description
Ce séminaire s'adresse aux étudiant·e·s en Master FIR ou FLE-FLS-FLI s'intéressant à la notion d'autonomie en didactique des langues et dans des champs scientifiques connexes ayant comme objet le processus d'apprentissage.Les objectifs du séminaire sont d'explorer cette notion à travers des études empiriques, de se confronter à sa complexité et de réfléchir à l'apparent paradoxe du développement de l'autonomie de l'apprenant dans des dispositifs d'enseignement-apprentissage nécessairement contraints. Il est attendu des participant·e·s qu'ils·elles lisent (en français et en anglais), analysent, présentent, commentent et débattent de ces publications scientifiques.
Compétences visées
- organiser une recherche d'informations et de documentation
- comprendre des études et articles scientifiques
- réaliser une analyse critique
- élaborer une synthèse
- construire et développer une argumentation
- préparer des supports d'animation
- débattre et défendre une position scientifique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Exposé et/ou discussions | AC | EO | 40 | 1 |