Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif du cours est d’initier les étudiants au processus de recherche et à sa valorisation. Il débutera par un exposé de la démarche de recherche et des principes des différents éléments qui la constitue (de la question de recherche à la discussion des résultats). Puis, à partir d’un corpus de textes, les étudiants devront déconstruire les articles pour y repérer et analyser les différentes composantes (question, état de l’art, problématique, hypothèses, méthodologie, résultats, discussion).
 

Compétences visées

  • Identifier les différentes étapes de construction d’un article scientifique en démographie et en juger la pertinence
  • Se rendre compte de l’apport de chacune des étapes d’un article à la démonstration scientifique
  • Rendre compte et se rendre compte d’une démarche scientifique en démographie

Bibliographie

Beaud Michel, Gravier Magali, de Tolédo Alain, 2005, L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris : La Découverte, 202 p.
Boutillier Sophie, Goguel d'Allondans Alban, Uzunidis Dimitri... [et al.], 2015, Méthodologie de la thèse et du mémoire / - [Nouvelle édition], Levallois-Perret : Studyrama, 323 p.
Frécon Guy, 2012, Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage / - 2e éd Paris : Dunod, 153 p.
Gauthier Benoît (dir), 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données - 4e édition [revue et augmentée] Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 619 p.
N'Da Pierre, 2015, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines : Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article, Paris : l'Harmattan, 275 p.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Bénédicte Gerard : bgerard@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Oral
ACEO201.00