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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

D'un point de vue scientifique, l'UE a pour objectif de proposer à des publics non-spécialistes (biologistes du végétal, chimistes du vivant, et tout autre étudiant·e de Master en biologie ou en chimie ou sciences de l'environnement disposant du prérequis minimum d'une UE de microbiologie ou de biologie chimique), une vue d'ensemble synthétique et globale du rôle et de l'importance du monde microbien dans les transformations de matière sur notre planète.

D'un point de vue pédagogique, l'objectif de ce cours en anglais est pluriel : faire progresser les étudiants d'une utilisation passive à une utilisation plus active de l'anglais; montrer par l'exemple qu'il est tout à fait possible à des francophones natifs (les enseignant·e·s) d'utiliser activement l'anglais comme langue de communication scientifique à l'oral ; encourager l'échange oral en anglais, sans se soucier des erreurs ; pratiquer l'anglais scientifique écrit, en insistant sur le contenu scientifique plutôt que sur la forme anglaise.

* Objectifs spécifiques pour le travail de groupe "research report" en anglais :
Les étudiant·e·s développent leurs compétences dans la recherche et l'analyse d'articles en anglais, sur une thématique de microbiologie d’intérêt pour eux et de leur choix. Ils développent leur pratique de l'utilisation des outils du Service de Documentation de l’UNISTRA (périodiques électroniques et Web of Science en particulier). Ce faisant, ils-elles développent leur pratique de la démarche scientifique, apprennent à évaluer et différencier de manière critique la qualité des informations obtenues. Ils apprennent également à organiser leur production personnelle en fonction de la question scientifique qu'ielles posent et formulent explicitement.
Les consignes pour ce travail sont détaillées de manière très précise et explicite dans moodle et font l'objet d'une présentation avec TD en début de semestre.
Les étudiant·e·s effectuent cet exercice de synthèse d’informations scientifiques, puis d’une rédaction en anglais, dans le cadre d’une progression vers des productions en anglais plus ambitieuses dans le cadre de leur master.
Le travail collectif en binôme/trinôme permet aux étudiant·e·s d’avancer plus facilement dans leur projet, du point de vue scientifique et aussi de celui de l’anglais (l'anglais n'est pas évalué).

Compétences requises

Notions de base des bases moléculaires du vivant et de la microbiologie (idéalement une UE de microbiologie en licence)

Compétences visées

Appliquer les concepts et connaissances acquises dans d'autres disciplines (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire) et dans l'UE pour traiter les questions de métabolisme sur les thématiques de biotechnologie de santé et d'environnement.
Connaître les outils d'études des micro-organismes
    Concevoir une expérience permettant de répondre à une question scientifique, prévoir les contrôles et témoins nécessaires
    Analyse de façon critique des résultats d'expérience
    Savoir analyser un article scientifique
    Savoir proposer une méthode d'étude de données adéquate en fonction du type d'information disponible

Discipline(s)

  • Biologie des organismes
  • Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire
  • Biologie des populations et écologie
  • Santé publique, environnement et société
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Informations complémentaires

Enregistrement des cours en anglais (OBS) et mise en ligne sur Moodle.
Supports de cours sur Moodle (cours de l'année précédente ou version provisoire du cours disponible en ligne avant que le cours ne soit donné), version définitive en ligne après le cours
Annales en ligne, ainsi que rapports des années précédentes
Notes des CC en ligne pour vérification et sous réserve, avant transmission à la scolarité
Questions – réponses au fil de l'eau en ligne sur moodle via la base de données des "research reports".

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Stéphane Vuilleumier : vuilleumier@unistra.fr