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Description

Le Projet tutoré  a pour objectif de rendre opérationnelles les connaissances précédemment acquises en les mobilisant dans une mise en situation réelle. Cette UE offre aux étudiants répartis en groupes de deux à quatre la possibilité de gérer de bout en bout un projet à dominante technique. Ce sont les étudiants qui démarchent les différentes structures afin de proposer leurs services en se positionnant en tant que bureau d’étude. La structure devient alors le maître d’ouvrage. Une convention portant sur le projet à mener est passée entre le groupe et la structure après validation du professeur coordonnateur. La conduite de ce projet doit aussi permettre d’apprendre à travailler et à se comporter efficacement en équipe et avec les acteurs du domaine (supérieurs hiérarchiques, élus, personnels de bureau d'études et de service, particuliers…). Un mémoire est rédigé et soutenu à la fin du module.

Pour les apprentis, le maître d’apprentissage affecte une note à l’alternant à partir d’une grille listant les compétences personnelles, professionnelles et techniques acquises. Évaluation par l’entreprise des savoirs êtres, des compétences professionnelles et techniques développées et acquises au travers des activités, missions et projets réalisés par l’alternant durant la période passée dans sa structure d’accueil. Capacité de l’alternant à mobiliser à bon escient en situation professionnelle ; les connaissances et compétences acquises lors des enseignements à l’école à l’occasion des activités réalisés.

Compétences visées

  •  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  •  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  •   Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 
  •  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.   
  •  Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  •  Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Diagnostiquer l’état d’un écosystème
  • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
  • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes
  • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
  • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
  • Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
  • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
  • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels

Syllabus

Cette UE offre aux étudiants répartis en groupes de deux à quatre la possibilité de gérer de bout en bout un projet à dominante technique. Ce sont les étudiants qui démarchent les différentes structures afin de proposer leurs services en se positionnant en tant que bureau d’étude. La structure devient alors le maître d’ouvrage. Une convention portant sur le projet à mener est passée entre le groupe et la structure après validation du professeur coordonnateur. La conduite de ce projet doit aussi permettre d’apprendre à travailler et à se comporter efficacement en équipe et avec les acteurs du domaine (supérieurs hiérarchiques, élus, personnels de bureau d'études et de service, particuliers…). Un mémoire est rédigé et soutenu à la fin du module