Matière
Gérer la communication en situation de formation
Description
La prise de parole en public : la connaissance de soi et des autres ; les principes de communication ; le schéma de la communication ; méthodologie de la prise de parole ; l’écoute active
La dynamique de groupe : origine et définition de la dynamique de groupe ; grandes catégories de groupe ; raisons d’appartenance à un groupe ; étapes de développement du groupe et postures du formateur ; groupe en formation et influence du groupe dans l’apprentissage ; créativité, compétition, collaboration dans un groupe
La gestion de la relation en formation en situation de conflit : la situation de tension ou de conflit au sein d’un groupe ; le rôle du conflit ; les types de conflit, les causes, les attitudes, les acteurs ; le processus conflictuel ; les outils d’analyse du conflit ; le rôle et la posture du formateur face à une situation de tension ou de conflit ; les modes de résolution : arbitrage, conciliation et médiation ; les techniques de médiation
Compétences visées
- Prendre la parole dans un groupe de formation
- Créer et réguler une dynamique de groupe en formation
- Utiliser la dynamique de groupe comme stimulus de l’apprentissage
- Gérer les situations de tension et de conflits
Modalités d'organisation et de suivi
Classe virtuelle (apport de contenus de base, ateliers collaboratifs, tutorat, synthèse en plénière)
Autoformation
Forum de discussion
Bibliographie
Maisonneuve J., 2010, La dynamique des groupes, Presse Universitaire de France, Collection Que sais-je ?, 15ème édition.
Mucchielli R., 2015, La dynamique des groupes - Processus d’influence et de changement dans la vie des groupes, ESF éditeur, collection Formation permanente en Sciences humaines.
Collectif, 2016, Apprendre à coopérer, revue Sciences Humaines n° 282.