Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    La Licence professionnelle « Développement de projets de territoires » de la Faculté des sciences sociales est un diplôme en 60 ECTS correspondant à une 3e année universitaire. 
    Créée en 2013, elle forme des professionnels de l’urbain et des territoires disposant de compétences solides en sciences sociales et d’une connaissance avancée sur les questions environnementales et les enjeux de développement durable. Son objectif majeur est de préparer à comprendre et à mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines du développement local, de l’aménagement, de l’urbain et de l’environnement. 
    Elle prend place de façon cohérente dans l’offre de formation sur les questions urbaines, territoriales et d’environnement développée dans la faculté au sein de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), qui déploie également un DEUST mention Ville, environnement et justice sociale en 1ère et 2e année et un parcours de master Ville et Environnement.
    La Licence professionnelle se place dans une perspective d’accueil de publics variés et de professionnalisation. Elle est pleinement inscrite dans son territoire (Eurométropole de Strasbourg, région Gand Est, espace transfrontalier du Rhin supérieur) par des partenariats avec les acteurs de ces territoires et l'intervention de nombreux.ses professionnel.les.

    Insertion professionnelle

    Les emplois occupés par les diplômés concernent les métiers de l’administration publique, et plus particulièrement des collectivités territoriales (chargé de mission urbanisme, environnement, mobilités ou encore démocratie locale, chef de projet en développement local, chargé d’étude urbanisme commercial, éducateur transition écologique, etc.), ainsi que des bureaux d’études (chargés de mission politiques de l’habitat, mobilités, plans locaux d’urbanisme, etc.) et des associations (notamment d’éducation à l’environnement). 
    A ce titre, le contexte socio-économique reste porteur, avec le développement exponentiel des métiers liés à la préservation de l’environnement, mais aussi le redéploiement, ces dernières années, de politiques nationales à destination des territoires peu denses (en sont symptomatiques les programmes portés par l’ANCT Action Cœur de Ville, à destination des villes moyennes, et Petites Villes de Demain, qui offrent des débouchés nouveaux à nos étudiants). Les politiques de la ville, notamment le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, continuent de leur côté à offrir un débouché pertinent. Enfin, la prise en compte croissante des exigences de participation citoyenne offre également un secteur d’emploi en croissance. 
    Le taux d’insertion professionnelle à 18 mois supérieur à 80%.