2. Trouvez votre formation
  3. Licence professionnelle
  4. Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
  • Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La formation vise à donner à des étudiants ayant validé le niveau L2 ou titulaires d’un diplôme intermédiaire Bac + 2 ans (DUT, BTS) dans le domaine de la Physique et/ou de la Chimie, les connaissances fondamentales et pratiques, le savoir-faire et une familiarité avec le milieu nucléaire. Elle leur permettra d’être immédiatement opérationnels dans les entreprises et services des secteurs publics et privés dont l’activité est en relation avec l’industrie nucléaire ou le milieu médical : exploitation et démantèlement des installations nucléaires, cycle du combustible, instrumentation et métrologie nucléaire, radioprotection : aspects environnementaux et hospitaliers. Ce sont des secteurs dont les besoins en recrutement sont importants actuellement, et tout particulièrement au niveau bac+3, et qui vont continuer à croître dans la décennie à venir.

Cette formation, forte de plus de 25 ans d’expérience, comparée aux autres formations du même type au niveau national, offre à la fois un spectre de connaissances plus large (nucléaire industriel et médical), un ancrage à l’instrumentation et aux compétences associées très fort ainsi qu’un adossement fort à un laboratoire de recherche l’IPHC/DRS (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Département de Recherche Subatomique). Elle répond à la fois à des besoins de la région Grand Est et nationaux comme en témoigne le recrutement des étudiants issus de la France entière qui réalisent aussi leur apprentissage dans la région et partout en France.

La formation est ouverte en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation).

Aide à l'orientation/réorientation

Entretiens individuels avec les étudiants en difficulté, contrats pédagogiques établis par la responsable en particulier en cas de redoublement aménagements prévus pour les étudiants handicapés (cellule Handicap de l'Unistra et référents handicap de la faculté).

Adossement à la recherche

La formation bénéficie d’un adossement fort au laboratoire de recherche de l’IPHC / DRS (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Département de Recherche Subatomique) tant par le soutien logistique (locaux d’enseignements, salles de travaux pratiques de physique nucléaire, salle d’informatique, service de radioprotection) que pour la formation des étudiants par les personnels du CNRS.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

En savoir plus sur les droits d'inscription

Insertion professionnelle

Consultez le taux d’insertion professionnel d’après les enquêtes de l’ORESIPE.

Techniques nucléaires et radioprotection

Licence professionnelle - Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire - Techniques nucléaires et radioprotection

Semestre 5

Isabelle Rossini  :  i.rossini@unistra.fr