« Hydraulique urbaine et hydro écologie appliqué » doit permettre à l’étudiant de posséder les connaissances et les savoir-faire de base en jeu dans la conception, la gestion, la simulation et le dimensionnement des principaux ouvrages et dispositifs rencontrés dans le domaine du transport et du traitement des eaux potables et des eaux usées, en connaître leurs impacts et savoir les gérer. Les connaissances technologiques visent notamment l’adduction d’eau potable (traitement et transport) et l’assainissement dans les agglomérations (traitement et transport des eaux usées) dans le cadre d’une approche territoriale. Dans cette unité, de nombreux professionnels interviennent (cours, conférences, visites de sites…) afin de donner une dimension plus pratique encore et de confronter les étudiants à la « réalité du terrain ».

•  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  •  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  •  Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Diagnostiquer l’état d’un écosystème
  • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
  • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes