Matière
Animer et évaluer une séquence de formation
Description
Cette UE vise à faire acquérir aux futurs professionnels les compétences opérationnelles pour animer et évaluer une séquence de formation. Ils doivent acquérir un socle de connaissances portant sur :
- Les objectifs intermédiaires et opérationnels, les contenus, la progression et les outils pédagogiques
- Les techniques et outils d’animation en pédagogie active
- Les supports de formation et d’animation
- La relation pédagogique entre le formateur, les formés et les connaissances à acquérir
- La dynamique de groupe et les postures du formateur
- Les profils apprenants
- La question de l’erreur dans les apprentissages, le feedback sur les apprentissages
- Les différents types d’évaluation : diagnostique, formative ou sommative
- L’évaluation des acquis : indicateurs, critères, outils de mesure
- Les supports d’évaluation de la formation
Compétences visées
- Déterminer des objectifs pédagogiques à partir d’objectifs de formation, le cas échéant, définir les pré-requis
- Repérer les contenus à aborder
- Élaborer une progression pédagogique en fonction des objectifs, du public et du contenu
- Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation
- Alterner des situations d’apprentissage collectives et individuelles
- Concevoir les supports d'animation
- Préparer les outils et ressources pédagogiques et logistiques nécessaires à l’animation
- Contrôler le déroulement de la formation, réguler l’action et adapter sa stratégie pédagogique
- Construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative) au regard des objectifs pédagogiques
- Animer une séquence pédagogique
- Analyser les résultats d’évaluation et proposer des remédiations
Modalités d'organisation et de suivi
Classe virtuelle (apport de contenus de base, ateliers collaboratifs, tutorat, synthèse en plénière)
Autoformation
Forum de discussion
Bibliographie
Céline Alvarez, 2016, Les lois naturelles de l’enfant, Editions des Arènes, Paris.Bruno
Sandra Bellier, 2002, Ingénierie en formation d’adultes, Collection Repères et principes d’action, Editions Liaisons, Paris.
Denis Cristol, 2011, Innover en formation, Dynamiser l’apprentissage en entreprise, ESF collection formation permanente, Issy-les-Moulineaux.
Daniel Faulx et Cédric Danse, 2015, Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve.
Charles Hadji, 2012, Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, Editions De Boeck Supérieur, Collection « Pédagogies en développement », Paris.
Hourst, 2015, Former sans ennuyer, Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement, Eyrolles, Paris.
André de Peretti, Jean Boniface, Jean-André Legrand, 2013 (5e édition), Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux.
Christine Ponsignon, 2016, « Transmettre dans les formations « socle de compétences », dans Education Permanente, n°209.