Matière
Projet tuteuré, étape 1 : préparation et analyse du projet
Description
Cette première partie du projet tuteuré de développement web aborde les étapes préliminaires essentielles, telles que la compréhension des besoins du client, la création de maquettes graphiques axées sur l'expérience utilisateur, la rédaction de cahiers des charges et la planification de projets, ceci, en amont du développement du site web en réponse aux attentes du client.
Compétences requises
Capacité à utiliser des outils de conception graphique tels que Photoshop ou Affinity.
Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les clients et les collègues.
Syllabus
Première partir du projet tuteuré, étapes en amont du développement du projet web :
1. Comprendre les besoins du client : Rencontrez le client pour discuter de ses besoins, objectifs, et public cible. Posez des questions pour bien comprendre le contexte et les attentes.
2. Analyser la concurrence, benchmarking : Étudiez les concurrents du client pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré dans le projet.
3. Définir les objectifs du projet : Clarifiez les objectifs à atteindre avec le projet, tels que l'augmentation du trafic, l'engagement des utilisateurs, etc.
4. Elaborer un plan de projet : Déterminez les différentes phases du projet, les livrables attendus à chaque étape, ainsi que les ressources nécessaires.
5. Créer la maquette graphique : Concevez une maquette graphique du site web en utilisant des outils comme Adobe XD, Sketch, ou Figma. Assurez-vous que la maquette prend en compte les meilleures pratiques en matière d'expérience utilisateur (UX).
6. Rédiger le cahier des charges : Documentez tous les aspects du projet, y compris les fonctionnalités requises, la navigation du site, les spécifications techniques, etc. Le cahier des charges servira de référence tout au long du développement.
7. Élaborer l'arborescence du site : Créez une structure de navigation claire et intuitive pour le site web. Cela aidera à organiser le contenu et à faciliter l'expérience utilisateur.
8. Prototyper les interactions : Créez des prototypes interactifs pour simuler le comportement du site web. Cela permettra de valider le flux de navigation et les fonctionnalités avec le client avant le développement.
9. Valider avec le client : Présentez la maquette, le cahier des charges et les prototypes au client pour recueillir ses retours et obtenir son approbation avant de passer à l'étape suivante, la deuxième partie du projet tuteuré, le développement web.