Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cours destiné à présenter les principaux réseaux sociaux, leurs usages, leurs utilisateurs, leurs grandes règles, leurs opérateurs et les rapports de force existants. Présentation des algorythmes qui régissent les fils sur certains RSN. Connaissance du métier de community management, ses formations, la place du professionnel dans les organisations et son rôle pour la constitution des communautés et leur animation, le suivi de l'e-réputation des entreprises et des marques dans les réseaux sociaux, la détection des tendances pouvant influencer l'image des organisations. Connaissance des stratégies à mener par le CM pour fidéliser les communautés et créer du buzz autour des sujets qui lui sont confiés.

Compétences requises

La pratique de l’internet, des réseaux sociaux et des outils de travail collaboratif est requis La réalisation d’un site ou d’un autre type de projet multimedia (site personnel, jeu, application) est un plus, mais non obligatoire.

Compétences visées

Compréhension des positionnements des réseaux sociaux, de leur utilisation, de leurs spécicités propres, techniques et opérationnelles.
Capacité à intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication digitale et à articuler les connexions entre sites web et RSN.
Une attention particulière est portée sur l’articulation entre l’enseignement de e-commercialisation et réseaux sociaux/community management.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en ligne accessible en temps réel.
Quizz et exercices d’application.
Rencontres synchrones pour présenter le cours et permettre la progression des apprenants dans l’acquisition et la mise en œuvre des compétences.
Évaluation individuelle.

Syllabus

1. Les réseaux sociaux
• définition : réseaux sociaux et media sociaux
• panorama des réseaux sociaux
• glossaire
• webographie
2. Les usages des réseaux sociaux
• objectifs (réseaux individus/entreprises)
• RH, recrutement
• promotion des marques, commerce
• veille, e-réputation
• fundraising
3. Le community manager
• profil, qualités
• fonction, carrière, perspectives
4. Les fondamentaux du community manager
• la communauté
• les contenus
• le buzz
• le rythme des publications

Bibliographie

• Les réseaux sociaux pour les nuls : ebook sur https://lire.amazon.fr/?asin=B06X91839K
• Livre Blanc des Reseaux Sociaux (IFICLIDE)
• Le Guide du Community Manager, Samuel Bielka - Édition Gereso
• URL : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
+ d’autres URL données à l’issue de chaque RS