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Description

Le digital est une dimension de plus en plus importante de la stratégie de communication des organisations. Il importe donc de connaître les publics concernés, les grandes règles qui régissent la communication publicitaire, ses techniques et sa place dans la mix marketing. Ce cours aborde les principales composantes de l'image des organisations, des produits et des services proposés aux entreprises comme aux particuliers. Il démontre pourquoi et comment le digital monte de plus en plus en puissance dans l'arsenal des moyens mis en œuvre pour construire une image, la communiquer et répondre aux crises que peuvent rencontrer les entreprises, les institutions et les associations dans leurs rapports avec leurs publics.

Compétences requises

Aucun prérequis particuliers, si ce n'est la pratique de l'internet et la curiosité vis à vis de la communication publicitaire.

Compétences visées

Connaissance des différents publics des organisations, de leurs rôles dans le développement et de la stratégie des entreprises comme des institutions. Connaissance et analyse des cibles de communication, des principaux objectifs, des grandes étapes de la stratégie spécifique de la publicité digitale. Connaissance des principaux acteurs de la communication et de leurs métiers.

Syllabus

Introduction : Pourquoi communiquer ?
1. La stratégie de communication
2. La personnalité de l’entreprise
3. La stratégie de communication marketing
4. Les moyens d’identification
5. Le positionnement de communication
6. Les choix dans les stratégies de communication
7. La stratégie de création
8. La stratégie des moyens
9. Le web et ses particularités
10. Le web : stratégie complémentaire ou spécifique ?
11. Le digital et ses spécificités
12. Communication et législation
Conclusion

Bibliographie

• Communicator - 9e édition - Toute la communication pour un monde plus responsable, Assaël Adary, Céline Mas, Marie-Hélène Westphalen - Éditions Dunod • Communication et publicité, Lilia Selhi, Claude Chevalier - Éditions Eyrolles