Matière
Création graphique, édition et traitement d'images
Description
Comprendre les bases de la création d'imagerie (matricielle et vectorielle) dans un contexte de design Web.
Compétences requises
- Utilisation de base d'un ordinateur.
- Quelques notions du jargon informatique dans le domaine des formats de fichiers notamment
Compétences visées
- Contrôle qualité des images matricielles et vectorielles destinées à un site internet
- Réglage de base d'une image niveaux luminosité contraste saturation
- Préparation d'une image en vue de son utilisation pour un site internet
Syllabus
Chap. 1 : Théorie de l’image numérique et ses paramètres de qualité, focalisation sur l’utilisation web
- image matricielle / image vectorielle
- dimensions / résolution
- mode colorimétrique
- format de fichier / compression - test visuel
Chap. 2 : Les réglages de base d’une image matricielle (point blanc, contraste, niveaux, saturation, recadrage)
- contrôle qualité (voir I.)
- histograme, niveaux et contraste
- saturation et vibrance
Chap. 3 : Les réglages de base d’une image matricielle (suite)
- orientation, proportions et recadrage
- introduction aux calques, notamment de réglage
Chap. 4 : La composition par calques : exercice pratique d’une image à plusieurs versions pour l’interaction souris
- calques de remplissage
- calques d’image
- calque de réglage
Chap. 5 : Choix des dimensions pour le Web (image de design et image de contenu)
- quelles dimensions pour quels choix de design web,
- travailler à partir d’une maquette,
- calculer les proportions,
- traitement par lots et automatisation des tâches
Chap. 6 : bilan et questions
Bibliographie
L'œil du photographe Michael Freeman, L'harmonie des couleurs : le guide Whelan