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Description

Ce cours vise à fournir des clefs de compréhension des enjeux contemporains des ségrégations/fragmentations dans la ville, qui prennent une place de plus en plus importante dans l’action publique et le phénomène urbain. 
Le cours se compose de trois parties, qui s’articulent entre elles et abordent les rapports entre proximité spatiale et distance sociale ; les processus ségrégatifs et la problématique de la « ghettoïsation » (gated communities, « ville duale » (Saskia Sassen), « ville à trois vitesses » (Jacques Donzelot), et les controverses en sociologie autour de l’existence de ghettos français (Loïc Wacquant, Didier Lapeyronnie, Éric Maurin, Thomas Kirszbaum…) ; et l'enjeu des frontières dans la ville : les « beaux quartiers », les processus de périurbanisation et les contraintes de la mobilité, etc.

Compétences visées

- Mettre à distance l'actualité et le sens commun d'un certain nombre d'assertions courantes relatives à la notion de ségrégation urbaine et autres mises en mots situées.
- Savoir repérer et analyser des clivages structurants au sein des espaces urbains dans une perspective d'intervention dans le cadre de projets concrets.
- Maîtriser la complexité des frontières socio-spatiales de et dans la ville et les aires urbaines, au-delà du seul cas des banlieues, en approchant la diversité des dynamiques de mises à distance de l'autre (ségrégation/agrégation).