Matière
Cours interdisciplinaire
Description
Loi et Évangile
Après avoir rappelé l’importance que revêt la Loi dans l’Ancien Testament en tant que charte de liberté, on abordera la place qui lui revient dans le Nouveau Testament en fonction des évolutions ayant conduit à une émancipation par rapport à la loi rituelle ainsi qu’au miroir de l’Évangile selon Matthieu et des épîtres de Paul (Romains et Galates). On examinera également les débats relatifs à la tension entre Loi et Évangile à la Réforme (autour, notamment, de la question des usages de la Loi et à partir de la riche iconographie luthérienne opposant Loi et Évangile) et au-delà (Barth).
Compétences visées
- Analyser un thème, un problème ou une situation dans une perspective interdisciplinaire
- Confronter des approches différentes d'un même thème, problème ou situation
Modalités d'organisation et de suivi
Étudiantes et étudiants en présence: pédagogie inversée (reprise, en cours, des traits saillants des leçons préalablement mis en ligne sur Moodle).
Étudiantes et étudiants en EAD: pédagogie inversée (reprise, en cours, des traits saillants des leçons préalablement mis en ligne sur Moodle) (classes virtuelles).
Discipline(s)
- Théologie protestante
Bibliographie
J.-N. Aletti, Israël et la Loi dans la lettre aux Romains, Paris, Cerf, 1998.
Loi et Évangile. Héritages confessionnels et interpellations contemporaines. Actes du 3e Cycle d'éthique des universités de Suisse romande, 1979-80, Genève, Labor et Fides, 1981.
D. Marguerat, « Jésus et la Loi dans la mémoire des premiers chrétiens », in : D. Marguerat, J. Zumstein (éd.), La mémoire et le temps. Mélanges offerts à Pierre Bonnard, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 55-74.