Matière
Théologie pratique
Description
Pédagogie, catéchèse, enseignement religieux scolaire
Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie de l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux scolaire. Catéchèse d’adultes et catéchèse narrative. Quelques éléments seront donnés en vue de sensibiliser à l’importance des éléments visuels dans le processus de transmission, de mémorisation et de développement de la créativité.
Cet enseignement, couplé avec une formation pratique délivrée à l’UEPAL, permet d’enseigner la religion protestante dans les établissements scolaires du primaire en Alsace et en Moselle.
Compétences visées
- S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux, ainsi que dans le cadre scolaire. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.
- Évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses dans l’Eglise et à sa périphérie, en mobilisant les outils théoriques adéquats et en faisant preuve d’esprit critique
- Analyser de façon objective et impartiale des réalités, des doctrines ou des pratiques étrangères à ses propres convictions
- Analyser les pratiques religieuses et ecclésiales dans le cadre plus large du fait religieux et questionner ses présupposés anthropologiques, en dialogue avec d’autres disciplines
- Analyser les pratiques religieuses dans ses différentes expressions et manifestations : croyantes, ecclésiales, existentielles, sociétales et culturelles
Modalités d'organisation et de suivi
Cours en présentiel et en visio BBB + visio enregistré + cours écrit
Bibliographie
COTTIN Jérôme, MEYER Jean-Pierre (éds.), Catéchèse protestante et enseignement religieux, Bruxelles-Genève, Lumen Vitae, Labor et Fides, (Pédagogie catéchétique, 27), 2013.
COTTIN Jérôme, DERROITTE Henri (éds.), Nouvelles avancées et psychologie et pédagogie de la religion, Bruxelles-Namur, Lumen Vitae, éd. Jésuites, (Pédagogie catéchétique, 34), 2018.