Matière
Nouveau Testament
Description
Intitulé: Lecture de l’Évangile selon Marc - Ch. Grappe
Descriptif: À partir d’un certain nombre de textes choisis et représentatifs, l’ensemble de l’Évangile selon Marc sera parcouru, selon une pédagogie interactive qui incitera les étudiants à s’impliquer eux -mêmes dans la démarche suivie et à s’aguerrir de la sorte aux différentes étapes de la démarche exégétique.
Compétences requises
Connaissance du grec
Compétences visées
Se servir de la méthode et des outils de l'exégèse historico-critique (en incluant les approches narratives) pour analyser un texte du Nouveau Testament de manière autonome.
Modalités d'organisation et de suivi
Une séance de cours hebdomadaire pour les étudiantes et étudiants en situation présentielle.
Six classes virtuelles en soirée pour les étudiantes et étudiants en EAD.
Recours, dans tous les cas, à la pédagogie inversée (étudiantes et étudiants ont lu le cours avant d'y assister [ou de participer à la classe virtuelle]) et posent d'emblée leurs questions pour que puissent être repris et éclairés des points qui n'auraient pas été compris ou qui demandent à être illustrés.
Bibliographie
Nouveau Testament grec ; concordance et synopse du Nouveau Testament.
Camille Focant, L’Évangile selon Marc, Paris, Cerf (Commentaire biblique: Nouveau Testament 2), 2004.
Benoît Standaert, o.s.b., Évangile selon Marc. Commentaire. Première partie. Marc 1, 1 à 6, 13; Deuxième partie. Marc 6, 14 à 10, 52; Troisième partie. Marc 11, 1 à 16, 20, Paris, Gabalda (Études bibliques. Nouvelle série n° 61), 2010.