Matière
Sociologie
Description
Le paradoxe du croire dans les sociétés sécularisées. Les propositions de C. Taylor et J. Habermas
Ce cours est une présentation critique du grand paradigme de la sécularisation à partir des inflexions proposées par Charles Taylor et Jürgen Habermas et les discussions qu’elles suscitent sociologie en sociologie des religions (Portier et Willaime, 2021). La société sécularisée aurait atteint un « Age séculier » (Taylor) ou serait devenue « post-séculière » (Habermas) ou peut-être « Ultra-moderne » (Willaime) impliquant des rapports nouveaux entre espace public et religieux avec des conséquences sur les politiques des sociétés occidentales. Après avoir discuté les propositions pour une approche réformiste de la sécularisation d’Habermas et de Taylor ainsi que les reformulations proposées par Portier et Willaime, le cours les confrontera aux thèses classiques de la sécularisation, puis apportera un éclairage empirique avec les données, analyses et hypothèses sociologiques européennes actuelles.
Bibliographie
- Jürgen Habermas, Entre naturalisme et religion: les défis de la démocratie, Paris, Gallimard, 2008 (Zwischen Naturalismus und Religion : philosophische Aufsätze, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2005).
- Philippe Portier, Jean-Paul Willaime, La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition, Collections U. Paris: Armand colin, 2021.
- Olivier Roy, L'Europe est-elle chrétienne?, Paris: Le Seuil, 2019.
- Charles Taylor, L'âge séculier, Paris, Seuil, 2011 (A secular Age, Cambridge, Harvard University Press, 2007).