Matière
Ancien Testament
Description
Ce cours met en lumière les particularités littéraires et théologiques de l’histoire des origines au sein des écrits de l’Ancien Testament. En comparaison avec les autres sections, l’histoire des origines se caractérise par sa focalisation sur l’humanité dans son ensemble, alors que le peuple d’Israël n’y joue aucun rôle. En relatant les événements primordiaux, elle ne les aborde pas comme des faits historiques, mais les présente comme des mythes étiologiques qui mettent en évidence les différentes facettes de la condition humaine. Un aspect important pour la compréhension réside dans le fait que plusieurs récits ont des parallèles avec des traditions des cultures voisines. Ils s’en inspirent, mais s’en distinguent en même temps en développant leurs propres concepts théologiques.
Compétences visées
- Pratiquer l’exégèse historico-critique à partir du texte hébreu.
- Se familiariser avec les genres littéraires particuliers (récits mythologiques, généalogies "secondaires") de l’histoire des origines.
- Connaître les théories sur la formation des récits, les milieux producteurs et leurs destinataires ainsi que les contextes historiques.
Discipline(s)
- Théologie protestante
Bibliographie
- David M. Carr, Genesis 1–11 (International Exegetical Commentary on the Old Testament), Stuttgart, Kohlhammer, 2021.
- Jean L’Hour, Genèse 1–2,4a. Commentaire (Études bibliques. Nouvelle série 71), Leuven – Paris – Bristol, CT, Peeters, 2016.
- Jean L’Hour, Genèse 2,4b–4,26. Commentaire (Études bibliques. Nouvelle série 78), Leuven – Paris – Bristol, CT, Peeters, 2018.
- Jean L’Hour, Genèse 5–11. Commentaire (Études bibliques. Nouvelle série 90), Leuven – Paris – Bristol, CT, Peeters, 2022.
- Gordon J. Wenham, Genesis 1–15 (WBC 1), Waco, TX: Word Books, 1987.