Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

De la formation à la rupture du lien matrimonial, comment l’Église catholique organise-t-elle le droit du mariage ? Le cours développe l’ensemble des normes actuelles prévues par le Code de Droit canonique de 1983, en ce qui concerne la préparation au mariage, les empêchements, le consentement et la forme de la célébration du mariage. La rupture du lien matrimonial est régie par des procédures concernant la séparation des époux, la déclaration d’invalidité du mariage et la dissolution du lien dans certains cas particuliers (privilège paulin et privilège pétrinien). Fondé sur des sources complexes, le droit matrimonial repose sur une conception tant théologique que canonique du mariage, comme alliance, contrat, sacrement, communauté de vie et institution.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : C2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Frans Daneels, Le Mariage dans le Code de droit canonique. Présentation et commentaire, Les Cahiers du droit ecclésial, Luçon, 1984.
  • Patrick VALDRINI, Jean Paul DURAND, Olivier ECHAPPE, Jacques VERNAY, Droit canonique, 2ème édition, Dalloz, Paris, 1999.
  • Richard Puza, Le mariage est-il contrat ou alliance, Revue de droit canonique 53/1, 2003, p. 191-212.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Alphonse Bonaventure Ky-Zerbo : kyzerbo@unistra.fr