EC
Théologie du mariage
Description
Dernier venu dans le septénaire en raison de sa connexion très étroite avec les réalités humaines, le sacrement du mariage constitue sans doute un des trésors de la tradition chrétienne concernant l'union de l'homme et de la femme. Pourtant, aujourd'hui comme hier, il se révèle aussi un lieu tout particulier de perplexité et de souffrances.
Sans pessimisme excessif, sans angélisme non plus, ce cours cherchera à dégager quelques axes théologiques et spirituels concernant le sacrement du mariage : son histoire complexe, son actualité, ses enjeux.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire
Compétences visées
Modalités d'organisation et de suivi
La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : B1
Prérequis : aucun
Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés
Bibliographie
- François (pape), Exhoration post-synodale La joie de l'amour, 2016
- Revel Jean-Philippe, Traité des sacrements. VII. Le mariage, sacrement de l'amour, Coll. "Théologies", Paris, Cerf, 2012,
- Rouche Michel, Petite histoire du couple et de la sexualité, Tours, CLD éditions, 2008
Autres contacts
Contact scolarité :
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 23