EC
Notions fondamentales d'histoire des religions
Description
Ayant pour objectif de permettre l’emploi critique des notions fondamentales relatives aux phénomènes religieux, le cours propose, après la présentation de l’histoire, des méthodes et des spécificités de la discipline d’histoire des religions, une approche à la fois historico-contextuelle et comparative des trois éléments constitutifs des grandes religions du monde, à savoir croyances, pratiques et institutions.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire
Compétences visées
Modalités d'organisation et de suivi
La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : A1
Prérequis : aucun
Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés
Bibliographie
-
François BOESPFLUG, Thierry LEGRAND et Anne-Laure ZWILLING, Religions, les mots pour en parler. Notions fondamentales en Histoire des religions, Paris, Bayard, 2014.
-
Jacques WAARDENBURG, Des dieux qui se rapprochent. Introduction systématique à la science des religions, Genève, Labor et Fides, 1993.
-
Jean-Marie HUSSER, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipse, 2017.
Autres contacts
Contact scolarité :
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 23