Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours étudie les conséquences du « choc fondateur » représenté par la Révolution française sur la société : l’ultramontanisme et son combat contre la modernité, le débat entre le catholicisme intransigeant qui s'affirme à l’époque de la Restauration et un catholicisme libéral marginalisé mais actif, le programme contre-révolutionnaire de l'Église à travers les missions, l'essor des congrégations, notamment féminines, et les nouvelles formes de piété, en particulier la dévotion mariale.

Compétences requises

Une connaissance de base des grandes phases de la Révolution française.

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : C1

Prérequis : Une connaissance de base des grandes phases de la Révolution française.

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Jean Comby, Pour lire l'Histoire de l'Eglise. Des origines au XXIe siècle, Paris, Les Editions du Cerf, 2003, p 281-311 (ou éditions antérieures, du Consulat à la Deuxième République).
  • Elisabeth Dufourcq, Histoire des chrétiennes. De la découverte des Nouveaux Mondes aux chocs de la modernité, tome 2, Paris, Tallandier 2015, chapitre 29 (ou édition Bayard, 2008).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Elisabetta Giuseppina Lurgo : eglurgo@unistra.fr