Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les siècles qui prolongent l’Antiquité sans rupture en Orient et qui voient la transformation de l’Occident barbare sous la conduite du royaume franc, enregistrent des évolutions divergentes de la vie de l’Église dans les deux parties de l’ancien monde romain. Les rôles respectifs des monarchies byzantine et franque dans la conduite des affaires de l’Église dessinent des modèles de rapports différents entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Une grande attention sera accordée à la crise iconoclaste et à la réforme carolingienne, aux causes du schisme de Photius et de celui de 1054, aux conditions de la vie de l’Église en Occident à l’époque féodale, ainsi qu’au processus qui a conduit à la réforme grégorienne. Pour l’histoire de l’Église byzantine au bas Moyen Âge, sera envisagée la période allant du Grand Schisme de 1054 à la chute de Constantinople en 1453. L’accent sera mis sur quelques évènements décisifs tels que les croisades, le sac de Constantinople en 1204 ou la restauration de l’empire byzantin et du patriarcat de Constantinople en 1261. Les rapports avec Rome seront abordés tout au long de la période étudiée.

Compétences requises

Histoire du christianisme antique (4e-7e siècle) (recommandé).

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : B1

Prérequis : Histoire du christianisme antique (4e-7e siècle) (recommandé).

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Histoire du christianisme, Tome 4, Évêques, moines et empereurs (610-1054), Paris, Desclée, 2000 ; Tome 5, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274), Paris, Desclée, 1993 ; Tome 6, Un temps d'épreuves (1274-1449), Paris, Desclé/Fayard, 1995.
  • Michel Balard, Croisades et Orient Latin, Armand Colin, 2017.
  • Alain Ducellier, Byzance et le monde orthodoxe, Armand Colin, 2006.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marc Aoun : aounm@unistra.fr