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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

L’Église existe au cœur de notre société. Elle dit des paroles de vie sur de nombreux sujets qui touchent les hommes et les femmes de notre temps. Elle leur offre des critères de discernement pour conduire leur vie au nom de Jésus-Christ. Ce cours magistral introduit à la pensée sociale de l’Église catholique qui résulte d’une observation des réalités sociales, économiques et politiques vécues par les hommes et les femmes de notre temps et de sa confrontation avec l’Évangile et les grands principes de la pensée sociale déjà mis en lumière dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église (dignité humaine, bien commun, subsidiarité, participation, solidarité, paix, justice, sauvegarde de la création…). Le cours aborde aussi une méthodologie d’analyse sociale.

Compétences requises

Aucun prérequis

Compétences visées

Macro-compétence : Élaborer un discernement en éthique théologique


Niveau I de développement de la macro-compétence :  Identifier les expériences de la vie morale en éthique théologique
 Micro-compétences : 
1.    Reconnaître les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;
2.    Relever les valeurs éthiques et les normes morales structurant la vie humaine personnelle et la vie en société ;
3.    Commenter une étude de cas simple.


Niveau II de développement de la macro-compétence : Rendre-compte des problématiques théologiques de l’éthique chrétienne
 Micro-compétences : 
1.    Analyser les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;
2.    Articuler les fondements éthiques des références normatives avec un agir humain personnel ;
3.    Évaluer une étude de cas dans des situations complexes.


Niveaux III de développement de la macro-compétence : Confronter l’héritage moral du christianisme avec les problématiques éthiques actuelles
 Micro-compétences :
1.    Conduire une réflexion éthique critique à partir d’une étude de cas
2.    Hiérarchiser les valeurs éthiques identifiables
3.    Mobiliser les connaissances pour élaborer un jugement moral personnel

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : C1

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Conseil pontifical « Justice et Paix », Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, Avant-propos de Mgr Jean-Charles Descubes, Lettre du Cardinal Angelo Sodano, Présentation du cardinal Renato Raffaele Martino, Paris, éd. Bayard éditions/Fleurus-Mame/Cerf, 2005, 530 p. (Cet ouvrage est également disponible en ligne sur le site www.vatican.va).

  • Ceras, Le discours social de l’Église catholique de Léon XIII à Benoît XVI. Les grands textes de l’enseignement social de l’Église catholique rassemblés et présentés, accompagnés d’un index thématique, Paris, éd. Bayard, 2009, 1056 p.

  • Un site Internet : https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/ 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marc Feix : feix@unistra.fr