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Description

Ce TD décrypte ce que l’on entend par conscience morale afin d’en saisir les points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique. Il articule cette réflexion sur les données des sciences humaines, enfin d’examiner les grandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci. Sa chronologie est historique, s’intéressant à la conscience depuis l’antiquité, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Église et surtout la période charnière du moyen-âge, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi juste avant la querelle entre S. Bernard et Abélard.

Compétences requises

Aucun prérequis

Compétences visées

Macro-compétence : Élaborer un discernement en éthique théologique


Niveau I de développement de la macro-compétence : Identifier les expériences de la vie morale en éthique théologique
 Micro-compétences : 
1.    Reconnaître les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;
2.    Relever les valeurs éthiques et les normes morales structurant la vie humaine personnelle et la vie en société ;
3.    Commenter une étude de cas simple.


Niveau II de développement de la macro-compétence : Rendre-compte des problématiques théologiques de l’éthique chrétienne
 Micro-compétences : 
1.    Analyser les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;
2.    Articuler les fondements éthiques des références normatives avec un agir humain personnel ;
3.    Évaluer une étude de cas dans des situations complexes.


Niveau III de développement de la macro-compétence : Confronter l’héritage moral du christianisme avec les problématiques éthiques actuelles
 Micro-compétences :
1.    Conduire une réflexion éthique critique à partir d’une étude de cas
2.    Hiérarchiser les valeurs éthiques identifiables
3.    Mobiliser les connaissances pour élaborer un jugement moral personnel

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : B2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • L. LEMOINE et al., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. Paris Cerf, 2013
  • Paul VALADIER, Des repères pour agir, DDB, 1977. Éloge de la conscience, Éd. Esprit/Seuil, 1994
  • Laurence DEVILLAIRS, Être quelqu’un de bien, Paris, Presses universitaires de France, 2019.

Contact

Responsable(s) de parcours
Michael Erohubie : m.erohubie@unistra.fr