Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Après un bref aperçu d’histoire du canon, ce cours abordera la façon dont les théologiens et pasteurs des premiers siècles ont interprété les textes bibliques et les méthodes qu’ils ont développées. Partant des antécédents païens (exégèse homérique) et juifs (Philon) et des exemples néotestamentaires de lectures typologiques ou allégoriques, la présentation sera chronologique, des Pères apostoliques à Augustin, en passant notamment par Irénée, Origène et les exégètes antiochiens.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : C2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Simonetti, Manlio, Biblical Interpretation in the Early Church. An Historical Introduction to Patristic Exegesis, Edinburgh, 1994.
  • Mellerin, Laurence (éd.), Lectures de la Bible. ier-xve siècle, Paris, 2017.
  • Campenhausen, Hans von, Die Entstehung der christlichen Bibel, Tübingen, 1968 (trad. fr. : La formation de la Bible chrétienne, Neuchâtel, 1971).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christophe Guignard : c.guignard@unistra.fr