EC
Statistiques Bivariées
Description
Le cours s’inscrit dans la continuité des enseignements statistiques qui ont été dispensés en première et deuxième année des sciences sociales. Que celles et ceux qui ne s’estiment aucunement “faites” et “faits” pour les maths se rassurent ; nous ne faisons pas des mathématiques ! Nous restons des sociologues qui ont recours à l’outil statistique pour expliquer, pour comprendre ou pour donner du sens aux phénomènes sociaux qui nous sont soumis, qui s’imposent à nous ou que nous choisissons de les approcher. Vos performances seront alors vos capacités à identifier le problème social posé, à cerner sa portée et à savoir, a minima, à quelle question l’examen statistique pourrait-il répondre et ce qu’il pourrait vous apporter dans la résolution du dit problème.
Compétences visées
Maîtriser des techniques et des procédures statistiques;
Savoir mener à bien des calculs, de manière juste et précise;
Être capables de mettre en avant les significations des chiffres et des données manipulés, comme de donner du sens à la force ou à la faiblesse d’un lien, statistiquement élaboré, entre deux variables;
Mobiliser cultures disciplinaires, cultures générales et tout ce qui pourrait nourrir la réflexions et aider à argumenter de la manière la plus pertinente et la plus perspicace. En somme, faire de la sociologie, moyennant l’outil statistique…
Modalités d'organisation et de suivi
Ecrit