Cet enseignement n’est pas tout à fait un cours de sociologie, ni tout à fait un cours de langue, en l’occurrence de langue anglaise. Sa visée pédagogique est d’amener les étudiant.e.s à maîtriser, a minima, la compréhension du contenu d’un texte sociologique, et d’en rendre compte (à l’écrit comme à l’oral). Donc de s’exercer à la communication (écrite et orale) à propos d’un fait/phénomène/problème social, du point de vue de notre discipline. L’argumentation sera la trame transversale de cet enseignement.

Compétences requises

L’enseignement s’adresse à des étudiant.e.s dont les compétences linguistiques en anglais se situent au niveau B1.
À savoir, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), un niveau des capacités suivantes :
• Comprendre les points essentiels d’une discussion, d’un texte ;
• Être autonome dans la plupart des situations de communication ;
• Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets divers ;
• Savoir relater un événement, une expérience, décrire une situation, exposer une idée.

Savoirs : Lire, en anglais, un texte disciplinaire, le comprendre et en rendre compte, à l’écrit comme à l’oral ; Maîtriser un ensemble conséquent de concepts fondamentaux et thématique de la sociologie, en anglais.

Savoir-faire : Développer un esprit critique et l’argumentation en anglais.