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Description

L’enseignement débute par la présentation des zonages d’étude et des changements conceptuels du recensement rénové. La majeure partie du cours est ensuite consacrée aux tables de mortalité (construction, relation taux et quotients, etc.) puis l’examen est élargi à d’autres types de tables – la nuptialité par exemple – pour mesurer les interférences entre phénomènes. Les méthodes d’analyse de la mortalité infantile, ou les outils spécifiques comme les tables-type de mortalité sont ensuite abordés.

 

Compétences visées

  • Maîtriser la recherche et le traitement de données à tous les échelons géographiques
  • Construire et utiliser une table de mortalité à partir de données observées (avec ou sans phénomène perturbateur et calculer les indicateurs synthétiques (vie moyenne, vie probable)
  • Construire et utiliser une table à partir de taux.
  • Utiliser un tableur pour automatiser le calcul de toutes les séries de la table (y compris l’espérance de vie à l’âge x)
  • Mesurer les interférences entre deux tables (nuptialité et mortalité par exemple)

Bibliographie

  • G. Caselli, J. Vallin, G. Wunsch (dir.) Démographie : analyse et synthèse – La dynamique des populations (volume 1), INED, Paris 2001.
  • R. Pressat, 1983, L’analyse démographique – Concepts, méthodes, résultats, PUF, 295 p.
  • M. Dion (2004), Analyse démographique, Edition universitaire de Dijon, coll U2, 145 p.
  • L. Gani et L. Simmat-Durand (2001), Démographie expliquée. Méthodes d’analyse et études de cas, Nathan, coll. Fac, 179 p.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Alain Ayerbe : ayerbe@unistra.fr