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Description

  • Sociologie du sport

Ce cours qui s’adresse à de futurs professionnels de santé ambitionne de les éveiller aux enjeux des activités physiques et sportives, voire d’une mise à l’activité physique et sportive. Les activités physiques et sportives (APS) sont de plus en plus activées à des fins de mise en santé par les politiques publiques et les professions de santé. Ces cours visent à mettre en évidence les déterminants sociaux du rapport au corps et par suite de la participation (ou non-participation) aux APS ainsi que les enjeux de cette dernière. Mais il s’agira de voir en quoi les APS ne sont pas en elles-mêmes vertueuses mais activées afin d’imposer une discipline des corps, une injonction à la bonne santé aux effets parfois délétères sur les libertés et finalement la santé. Ce cours a donc pour vocation globale de permettre un recours distancié, critique aux APS.
 

  • Psychologie

Ce cours a pour objectif de définir la notion de psychologie au regard de différents domaines permettant de comprendre le comportement multiple du sujet (i.e., « normal », pathologique, social et biologique). Il permet d’analyser comment le sujet fonctionne d’un point de vue perceptif et cognitif dans les APSA par rapport à différentes approches théoriques. Il aborde aussi la notion d’apprentissage au regard de différentes approches (i.e., béhaviorisme, néo-béhaviorisme, gestalt théorie, approche cognitive) afin d’aborder différentes conditions d’apprentissage
Semestre 2 :
- Temps de réaction, Anticipation et Prise de décision.
- Apprentissage moteur : définition, condition d’apprentissage et transfert.
- Perception selon l’approche écologique : configuration optique, flux optique, invariant et affordance.

  • Physiologie et anatomie humaine

Anatomie : Ce cours abordera l’ostéologie et la myologie du membre supérieur. Plus spécifiquement, nous étudierons l’articulation des os, les actions des muscles et leurs insertions sur le système osseux. Ce cours sera composé d’un CM de 2h et de deux TD de 2h.

Bioénergétique : Ce cours abordera les différentes filières énergétiques permettant la resynthèse d’ATP au cours de l’exercice. Plus particulièrement, nous détaillerons les réactions biochimiques, les substrats et enzymes mis en jeu, les métabolites produits et leurs conséquences sur la fonction musculaire. Ce cours sera composé d’un CM de 2h et de deux TD de 2h.
 

Compétences visées

 

  • Psychologie

Principales compétences visées :
1. Connaître et comprendre ce qu’est la psychologie en tant qu’étude du comportement multiple du sujet (« normal », pathologique, social et biologique).
2. Connaître et comprendre comment le sujet fonctionne par rapport à différentes approches théoriques.
 

Bibliographie

  • Physiologie et anatomie humaine

Gray’s anatomie pour les étudiants, Drake, Vogle et Mitchell (2015) 3ème édition.
Anatomie pour le mouvement, Calais-G ermain (2005)
Anatomie Fonctionnelle tome 1 le membre supérieur, Kapandji (2018), 7ème édition,
Anatomy & Physiology by Biga et al., (https://open.oregonstate.education/aandp/) Anatomie et physiologie humaines, Marieb et al. (2018)
Exercise physiology: From a cellular to an integrative approach, Chapter 1, Muscle Contraction and Supplying ATP to Muscle Cell , Kawai and Candau
Allen DG, Lamb GD & Westerblad H (2008). Skeletal muscle fatigue: cellular mechanisms. Physiol Rev 88, 287–332.
Principes d’anatomie et de physiologie. Tortora et Derrickson, 2017, Editions De Boeck
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Guillaume Ducrocq : gducrocq@unistra.fr