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Description

  • Comprendre ce qu’est un projet : Introduction à la gestion de projet, les concepts clés de la gestion de projet, Le cycle de vie du projet ;
  • Organiser et planifier un projet : Structure de découpage du projet, les plannings, jalons et délais, la définition et le suivi des coûts ;
  • Quelques outils de gestion de projet : Le management des communications, Les réunions, Les ressources humaines ;
  • La gestion des risques et du changement et Cas pratique sur MS Project ;
  • Notions de besoin et de valeur ; besoin fonctionnel et besoin spécifié ; analyse fonctionnelle et analyse de la valeur ; conception et approche systémique ;
  • Cycle de vie des produits et processus industriels associés ; Organisation et planification des tâches ; Constitution et management de l’équipe de projet ;Gestion documentaire

Compétences visées

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux d'une organisation de projet pour la mise en œuvre du changement dans l'entreprise ;
  • Construire une méthodologie de gestion de projet et mobiliser quelques outils de gestion de projet ;
  • Appréhender la gestion des risques ;
  • Utiliser MS Project pour établir et suivre le planning du projet ;
  • Apprendre à participer activement à un projet ;
  • Comprendre comment on passe du besoin à la définition du produit ;
  • Connaître les éléments d’une bonne gestion de projet.


Compétences développées et/ou évaluées dans cette matière :

  • Gérer son temps, gérer un projet, planifier, manager les ressources dans le temps, déterminer les ressources nécessaires, gérer les risques, maitriser MS Project ;
  • Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
  • Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
  • Analyser et expliquer la conception d’un produit à partir de sa définition finale.

Bibliographie

  • PMBOK® Guide – Sixth Edition, Agile Practice Guide (2017), Project Management Institut ;
  • AFNOR, « les normes clés du responsable de projet », (2000), AFNOR ;
  • AFNOR, « Pilotage des processus, une gestion de projet réussie », (2002), AFNOR ;
  • Hugues MARCHAT, « Kit de conduite de projet », (2005), éd. D’organisations ;
  • François JOLIVET, club de Montréal, « Vade-mecum, Manager l’entreprise par projets, les métarègles du management par projet », (2003), éd. ems ;
  • A.Fernandez, « Le chef de projet efficace », (2005), éditions d’organisation ;
  • T.Pick « Manager une équipe », (2005), DUNOD ;
  • Michel Kieffer, « la résolution de problèmes à l’usage des managers », l’art du consensus, (2005), éd. D’organisation ;
  • J.SUPIZET, « Le management de la performance durable », (2002), éd. D’organisation ;
  • Eliyahu M.Goldratt & J.Cox, « Le but, un processus de progrès permanent », (2006), éd. AFNOR ;
  • Dee Jacob , Suzan Bergland , Jeff Cox, „Vélocité, comment combiner le lean, le six sigma et la théorie des contraintes pour booster vos performances », (2010), éd. Pearson.