EC
APSA de mention ES : sports individuels (pratique) - S5 ES
Description
1. Bases de la planification
1. Analyse des facteurs de la performance et priorisation des objectifs d’entrainement
2. Structurer une séance d’entrainement
3. Les principes de l’entrainement : charges et adaptations
4. Planification des objectifs d’entrainement 4h CM Théorie V. E1. Bases de la planification
2. Séances d’entrainement
a. Force
- Mise en situation pratique de séances de musculation adaptées à un objectif : préparation, organisation,
adaptations, régulations et perspectives.
- Les différents types de force et leurs moyens de développement. Théorie et exemples concrets sur le terrain
- Présentation des différents exercices de base et des groupes musculaires associés.
- Définition des exercices de bases (poly-articulaire) et des grandes chaînes musculaires.
- Proposer des exercices à poids de corps
b. Coordination
- Classification des différentes capacités de coordination et leurs moyens de développement. Théorie et
exemples concrets sur le terrain (T. Hureau)
- Mise en place de séquences de travail d’éléments de force statique et de force dynamique d’une part et
de sauts d’autre part (P. Jully-Lotz)
c. Vitesse
- Mise en situation en tant que pratiquant : séances types de développement de la vitesse et de l’agilité.
- Mise en situation en tant qu’entraineur : réalisation de séances de développement des qualités de
vitesse et d’agilité (préparation, animation, régulation).
Compétences visées
1. Bases de la planification
Compétences attendues :
• Être capable d’analyser les facteurs de la performance et de prioriser les objectifs d’entrainement
• Être capable de mettre en place des séances d’entrainement structurées
• Être capable d’identifier l’importance des principes d’entrainement
• Être capable de mettre en place une planification annuelle d’entrainement
2. Séances d’entrainement
a. Force
Compétences attendues :
- Être capable de concevoir et mettre en place des séances de développement des qualités de force
adaptées à un objectif et à un public précis
- Être capable de structurer un cours basé sur des techniques de circuit training groupé et alterné
b. Coordination
Compétences attendues :
- Être capable de concevoir et de mettre en place des séances de développement des capacités de
coordination, et de les adapter à un l’objectif et à un public précis
- Être capable de mettre en place des séances d’entraînement dans le cadre de l’apprentissage d’éléments
de difficulté en gymnastique aérobic
c. Vitesse
Compétences attendues :
Être capable de concevoir et de mettre en place des séances de développement des qualités de vitesse et
d’agilité adaptées à un objectif et à un public précis.
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