EC
Pédagogie
Description
Dans cette matière, l’étudiant est amené à réflechir sur sa conception d’enseignement auprès de différents publics en situation de handicap. Enseigner en APA c'est proposer une pédagogie différenciée ou individualisée pour permettre l'apprentissage de motricités nouvelles, valoriser les sujets pour qu’ils retrouvent une estime de soi, une confiance en soi et leur permettre du lien social
Compétences visées
Les compétences à acquérir :
- s’adapter constamment durant la séance: sur les difficultés, les diagnostics, les causes puis solutions proposées, les adaptations dans les consignes, les adaptations du matériel, les adaptations dans les objectifs.
- préparer minutieusement la séance : avec une prise en compte de tous les déterminants : caractéristiques du sujets, projet de l'institution, supports choisis, matériel adapté, entrée pertinente et ludique, évolution de situations pédagogiques avec des remédiations et des variantes, critères de réalisation clairs, situation de retour au calme…
- analyser sa pratique professionnelle : identifier les difficultés rencontrées, les problématiser pour construire des réponses adaptées permettant une évolution qualitative de l’acte éducatif, thérapeutique ou d’insertion.