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Description

Dans cette matière, l’étudiant est amené à réflechir sur sa conception d’enseignement auprès de différents publics atteints de maladies chroniques, en réadaptation fonctionnelle ou dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Enseigner en APA c'est proposer une pédagogie différenciée ou individualisée pour permettre l'apprentissage de motricités nouvelles, valoriser les sujets pour qu’ils retrouvent une estime de soi, une confiance en soi et leur permettre du lien social
 

Compétences visées

Les compétences à acquérir :
- s’adapter aux problématiques des maladies chroniques ou des handicaps moteurs
- préparer minutieusement la séance : avec une prise en compte de tous les déterminants : caractéristiques du sujets, projet de l'institution, supports choisis, matériel adapté, entrée pertinente et ludique, évolution de situations pédagogiques avec des remédiations et des variantes, critères de réalisation clairs, situation de retour au calme…
- analyser sa pratique professionnelle : identifier les difficultés rencontrées, les problématiser pour construire des réponses adaptées permettant une évolution qualitative de l’acte éducatif, thérapeutique ou d’insertion.