Les enseignements de pédagogie sont adossés à des projets concrets réalisés avec nos partenaires (interventions dans des établissements, écoles, hôpitaux). Les étudiants y apprennent à concevoir des séances et des programmes d'APA.

La matière dédiée au bilan en APAS repose sur la conception ou l'apprentissage de tests d'évaluation de la condition physique, du fonctionnement psychique et social.

Le stage cours de 50h associé à cette UE fait l'objet d'un rapport qui doit refléter la mise en pratique des compétences développées autour de l'exercice du métier et de l'accompagnement des publics. Une autre partie des enseignements est tournée vers la théorie et la pratique d'activité physique adaptées (comme la marche nordique ou la joëlette).