Langue et société: sociolinguistique et linguistique populaire

L'objectif de ce cours est de mesurer toute l’importance des attitudes, des valeurs, des images qui sont affectées (implicitement et explicitement) aux pratiques langagières, aux variations ainsi que d'en décrire les fonctionnements et de mesurer leur impact pour la dynamique des situations linguistiques. Le cours se décline ainsi en deux parties:

• Introduction à la sociolinguistique et aux variations de la langue (la vie du langage et des langues au sein des sociétés humaines, relation entre langue et société, entre les usages de la langue et les structures sociales dans lesquelles les locuteurs de cette langue vivent)
  • Introduction à la linguistique populaire (Folk linguistics, naïve, naturelle, ordinaire) qui concerne l’ensemble des connaissances, représentations, assertions ordinaires à propos de la langue chez le locuteur naïf (naturel), c’est-à-dire tout  locuteur d’une langue dont la linguistique n’est pas la profession

S'initier à l’analyse des changements linguistiques en cours

Décrire des données de la langue spontanée

Repérer la variation qui existe dans la langue

Repérer les écarts d'appréciation entre étudiants sur des énoncés authentiques

Décrire les différences d’appréhension de l’objet langue entre professionnels du savoir (que sont les universitaires par exemple) et détenteurs profanes de savoirs ou de savoirs profanes

Réfléchir sur les relations entre savoir et croyance, et partant, sur la validité des savoirs de sens commun non susceptibles de vérification logique

Mener des enquêtes sociolinguistiques

Modalités d'organisation et de suivi

12h CM en exposé interactif (6h pour la sociolinguistique et 6h pour la linguistique populaire)

6h TD (travail sur les représentations des étudiants sur différents thèmes: langue des jeunes, norme, registres, néologie, étymologie populaire, accents, etc., mener des enquêtes de terrain, construire des questionnaires, etc.)

Discipline(s)

• Sciences du langage

Syllabus

Sociolinguistique (CM)

Introduction : définition / présentation de la sociolinguistique et de ses domaines

Variation de la langue : définition(s)

Variations de différents types :

(i)        variation liée à l’espace = géographique, diatopique

(ii)        variation liée au prestige social = diastratique

(iii)       variation liée au contexte de la communication = diaphasique

(iv)       âge, sexe (parfois inclus dans diaphasique)

Linguistique populaire (CM)

I. Pourquoi faire de la linguistique populaire ?

II. Pourquoi est-ce difficile voire impossible ?

III. Dans quel domaine est-ce pertinent ?

IV. Comment s’y prendre ?

V. Qu’est-ce cela nous a déjà apporté ?

Mme VASSILIADOU
Baylon C., 1996, Sociolinguistique. Société, langue et discours, Paris, Nathan.
Boyer H. (dir.), 1996, Sociolinguistique. Territoire et objets, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L.J., 1993, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF, Que sais-je
Calvet L.-J., 2007, L’Argot, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?

Gadet F. (2003), La Variation sociale en français, Paris, Ophrys.
Holmes J., 1992, 1994, An introduction to sociolinguistics, London, Longman.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, les Éditions de Minuit.
Trudgill P., 1974, 2000, Sociolinguistics. An introduction to language and society, London, Penguin
Yaguello M., 1998, Petits faits de langue, Paris, Seuil.

Des ressources supplémentaires seront mises à disposition des étudiant(e)s sur l'espace Moodle du cours

Mme Gerhard-Krait

BEACCO J.-C. (dir.), 2004, « Représentations métalinguistiques ordinaires et discours », Langages, n° 154.

BREKLE H. E. (1989), « La linguistique populaire », dans S. Auroux (dir.), Histoire des idées linguistiques, Bruxelles, Mardaga, t. 1, p. 39-44.

LEEMAN-BOUIX D. (1994), Les Fautes de français existent-elles ?, Paris, Le Seuil.

PAVEAU, M.A. (2005), Linguistique populaire et enseignement de la langue, Le français aujourd'hui 151, pp. 95-107

Hélène D'Apote Vassiliadou : vassili@unistra.fr
Francine Gerhard-Krait : gerhard@unistra.fr